De quoi il s’agit :

Je suis étudiante en 2ème année de thèse au laboratoire L.I.A.S.D (Laboratoire d’Informatique Avancée de Saint-Denis : EA 4383). Ma thèse porte sur les rendus expressifs d’images, de scènes et de films d’animation. Mes travaux portent plus particulièrement sur la stylisation en bande dessinée.

Qui cela intéresse-t-il :

Le but est d’aider les artistes dans les différentes étapes de leurs créations artistiques en rendant certaines étapes automatiques et en leur proposant de nouveaux styles ainsi qu’un outil dédié à la stylisation BD. Ces recherches sont également pertinentes pour des personnes qui ne sont pas graphistes et qui souhaitent transformer des images ou des films en BD ou cartoons. Ces travaux intéressent donc toute personne qui veut styliser des images en leur donnant du sens et qui pense que l’approche bande dessinée est un bon vecteur pour transmettre des informations.

Ces recherches intéressent les graphistes, les illustrateurs, les sociétés d’animation pour les nouveaux apports possibles ainsi que pour la production rapide de styles. Les domaines touchés sont bien plus vastes : publicité, communication, cinéma, art mais aussi le handicap.

Quelles sont mes recherches dans ce domaine :

Mes travaux actuels sont basés 2D. Je pars d’une seule photographie et je peux à partir de celle-ci générer plusieurs styles d’images stylisées BD.

Après avoir programmé différents filtres pour les contours ainsi que le remplissage couleurs, nous nous sommes aperçus que la mise en à-plat des couleurs enlevait de la profondeur et pouvait même créer de fausses profondeurs dans l’image obtenue. En effet, même si des artistes travaillant dans la bande dessinée utilise la technique des à-plats de couleurs, ces régions de couleurs unies ont des tonalités qui ne sont pas choisies par hasard. Un programme qui construit des zones de couleurs unies dans l’image, ne fait que regrouper des couleurs les plus proches et faisant des moyennes. Ceci enlève donc de la profondeur puisque les dégradés disparaissent mais génère aussi de fausses profondeurs à certains endroits dues aux moyennes de couleurs calculées. Nous nous sommes donc concentrés sur la création automatique d’une carte de profondeur. Cette carte nous permet de délimiter les lignes de plan d’une image. La profondeur est créée sous forme d’un dégradé dans chacun des plans. Par une combinaison de cette carte de profondeur et de l’image transformée, nous redonnons de la profondeur à l’image en utilisant la saturation dans l’image. En effet, les artistes utilisent souvent des effets de désaturation pour créer un effet de profondeur. On remarque ainsi souvent que des objets lointains sont grisés : ils sont désaturés. Après une étude basée sur des livres de référence ainsi que différentes BD, nous avons également remarqué que les illustrateurs utilisent souvent une couleur dominante dans leur images afin de créer une atmosphère particulière pour mettre le lecteur dans l’ambiance. Les couleurs ont un grand rôle psychologique. Nous utilisons également les dégradés de notre carte de profondeur pour donner une atmosphère globale à l’image stylisée.

Actuellement je développe de nouveaux filtres pour les contours et le remplissage couleurs afin d’avoir une palette de styles plus vaste. Je teste mes algorithmes sur des films issus de BD ou inversement afin de comparer mes résultats aux bande dessinées existantes. Ceci me permet de voir les défauts et de créer de nouveaux styles. Je travaille également sur les films afin d’en faire des dessins animés. Je pense travailler sur un problème bien connu qui est la cohérence temporelle entre les différentes images qui composent le film.

Avec qui : 

Pour tous ces travaux et pour une avancée dans ce domaine et dans mes recherches j’accueille à bras ouverts tout artiste souhaitant m’aider à améliorer les styles en me donnant son avis et en partageant avec moi ses compétences artistiques (que je n’ai pas) mais aussi des sociétés ou associations que ce projet intéresse.Nous sommes également ouverts aux partenariats.

Plus : 

Pour toute question relative à ce post ou à nos projets en cours, vous pouvez me contacter (voir rubrique”Me joindre”).

Vous trouverez plus de détails scientifiques en regardant dans les autres posts de la catégorie “mes travaux” mais surtout dans les articles publiés à ISVC et à l’AFIG.